Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Francine Shapiro)
Lorsqu’un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. On dit alors que ce souvenir négatif et perturbant va être stocké de façon dysfonctionnelle.
La thérapie EMDR peut entraîner le déblocage du système nerveux et permettre au cerveau de retraiter l’expérience traumatique, comme un train qui avance vers une solution plus adaptée et qui apporte du bien-être.
Qu’est-ce la thérapie des Schémas ?
Thérapie issue des TCC, il s’agit d’une approche intégrative associant des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles. (Jeffrey Young)
Les principaux concepts de cette thérapie sont : les schémas inadaptés qui s’installent durant l’enfance, les stratégies qui en découlent, les modes de fonctionnement liés à la non-satisfaction des besoins fondamentaux et la théorie de l’attachement.
Sous l’effet des événements de la vie, ces schémas sont ré-activés et provoquent de fortes émotions désagréables comme la honte, la tristesse, la colère ou la peur.
L’objectif est donc de s’intéresser à la construction de ces schémas, en comprendre l’origine et venir réduire les modes de fonctionnement délétère au bénéfice de modes plus adéquats.
Qu’est-ce que les TCC ?
Les Thérapies Cognitivo – Comportementales ont fait leurs preuves dans l’amélioration de plusieurs pathologies telles que la dépression, la phobie, l’anxiété, etc.
Elles partent de l’idée qu’un comportement inadapté peut être modifié par l’apprentissage d’un nouveau comportement ainsi que par la modification des pensées et des croyances erronées associées. C’est une thérapie qui se base sur les symptômes actuels et handicapants au quotidien.
